Alva Campbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alva Campbell
meurtrier
Information
Naissance
Décès (à 69 ans)
Chillicothe (Ohio)
Cause du décès Mort de maladies : pulmonaires et cardiaques, cancer.
Nationalité américaine
Sentence peine de mort
Actions criminelles meurtre aggravé au premier degré, vol aggravé à main armée
Affaires William Dovalosky, Charles Dials
Victimes 2 morts

Alva Earl Campbell Jr. (30 avril 1948 - 3 mars 2018) est un meurtrier américain originaire de l'Ohio[1] et incarcéré à l'établissement correctionnel de Chillicothe, dans l'Ohio. Il est condamné pour le meurtre en 1997 de Charles Dials, 18 ans, dans le comté de Franklin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1948, il a cinq frères et sœurs, et vit une enfance violente et abusive. Entre 1959 et 1965, il est placé dans « deux établissements résidentiels différents, neuf centres de détention distincts et deux familles d'accueil ».

Son père est interné à l'hôpital psychiatrique pour criminels d'état de Lima pour le viol d'une de ses sœurs. Sa mère se rend complice de la prostitution de ses sœurs en échange d'argent et d'alcool alors qu'elles sont adolescentes, et l'une d'elles tombe enceinte à l'âge de 15 ans, selon la description de Stebbins. Alva Earl Campbell et ses sœurs sont finalement retirés de la garde de leur mère après qu'un des enfants ait mendié pour de la nourriture dans un bar[2].

Ses délits enregistrés, selon le département de réhabilitation et des services correctionnels de l'Ohio, sont trois vols à main armée, un vol qualifié et une fusillade avec intention de tuer. Tous ces chefs d'accusation sont portés dans trois comtés différents. Il est condamné à une peine de prison d'une durée indéterminée en juin 1968, à l'âge de 20 ans. Il est reconnu coupable du meurtre de William Dovalosky au cours d'un vol en novembre 1972. Il est qualifié par le procureur de Franklin, Ron O'Brien, comme « une tête d'affiche pour la peine de mort[3] ».

Meurtre de Charles Dials[modifier | modifier le code]

Le 2 avril 1997, Alva Campbell se présente au tribunal dans le cadre d'une comparution pour fait de vol aggravé. Prétendant être paralysé, il est transporté en fauteuil roulant par les autorités responsables de son transfert. À son arrivée, il a maîtrisé l'adjointe du shérif chargée de le transporter, lui a volé son arme et s'est enfui du parking du tribunal.

Dans sa fuite, Alva Campbell parvient à monter à bord du camion conduit par Charles Dials, un jeune homme de 18 ans. Sous la contrainte, il le force à conduire pendant une période de trois heures. Au cours du trajet, plusieurs messages radio mentionnant la poursuite d'Alva Campbell par la police ont été diffusés, ce qui a incité Charles Dials à lui demander si la personne poursuivie était bien lui.

Après les trois heures de conduite forcée, Alva Campbell ordonne à Charles Dials de se coucher sur le sol du camion. Refusant d'obéir, Dials est victime de deux coups de feu tirés par Campbell, qui lui sont fatals. Campbell prend alors le volant du véhicule, mais est rapidement rattrapé par les forces de l'ordre[4].

Procédures judiciaires et exécution avortée[modifier | modifier le code]

Alva Campbell est reconnu coupable de vol aggravé, fait pour lequel il comparaissait initialement devant le tribunal le 7 octobre 1997, six mois après le meurtre de Charles Dials. Il est condamné pour ce meurtre à la peine de mort le 10 avril 1998.

Dans une ordonnance publiée par le gouverneur de l'Ohio John Kasich le 1er mai 2017, l'exécution de Campbell est reportée du 13 septembre 2017 au 15 novembre 2017[5] à l'heure d'exécution prescrite à 10h du matin heure de l'est. Son audience de plaidoirie de grâce est prévue pour le 12 octobre 2017. La commission des libérations conditionnelles a rendu un avis unanime contre la clémence le 20 octobre 2017[réf. souhaitée].

Le matin du 15 novembre 2017, Alva Campbell est emmené dans la salle d’exécution. Cependant après un long moment l’exécution est reportée en raison des problèmes de santé d'Alva Campbell, empêchant le bon déroulement de l'injection létale, les bourreaux n'étant pas capables de trouver une veine dans laquelle pratiquer une intraveineuse contenant les produits létaux. Son exécution est donc reprogramée à nouveau le 5 juin 2019[6],[7].

Mort[modifier | modifier le code]

Le 3 mars 2018, le procureur du comté de Franklin, Ron O'Brien, annonce la mort par causes naturelles d'Alva Campbell[8]. Il avait 69 ans et avait un cancer, une maladie pulmonaire, de l'asthme et des problèmes cardiaques. Alva Campbell aura passé vingt ans dans les couloirs de la mort[9].

Éthique et controverses[modifier | modifier le code]

De nombreuses personnalités publiques, politiques, défenseurs des droits et organisations militant pour les droits humains ont interrogé et critiqué la cruauté de garder un détenu dans les couloirs de la mort pour des périodes si longues, par le report à plusieurs reprises des dates d'exécution, et des exécutions avortées au dernier moment pour diverses raisons. Ces personnalités et organisations dénoncent le traitement inhumain psychologique que ces traitements constituent et demandent des réformes ou l'interdiction de la peine de mort aux États-Unis[10],[11],[12],[13].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Offender Details », appgateway.drc.ohio.gov (consulté le )
  2. « Report », amnesty.org (consulté le )
  3. Alan Johnson, The Columbus Dispatch, « Execution date set for Columbus killer », The Columbus Dispatch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Alan Johnson, The Columbus Dispatch, « Brother laments long wait for killer's execution », The Columbus Dispatch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Outcomes of Death Warrants in 2017 », deathpenaltyinfo.org (consulté le )
  6. (en-US) TFFCM, « Alva Campbell, Jr., Ohio », sur The Forgiveness Foundation, (consulté le )
  7. « L’exécution d’un condamné américain malade mise en échec », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. « Franklin County prosecutor: Death row inmate Alva Campbell has died », WBNS-TV,‎ (lire en ligne)
  9. « Execution halted after officials fail to find vein for lethal injection », abc.net.au,
  10. (en) « Ohio Must Enact Moratorium on Executions | ACLU of Ohio », sur www.acluohio.org, (consulté le )
  11. (en-US) « Surviving an Execution in Medieval England and Modern Ohio: Miracle, or Incompetence? - Christian Ethics Today », (consulté le )
  12. (en) « Ohio calls off execution after failing to find inmate's vein », sur AP NEWS, (consulté le )
  13. (en) « Alva Campbell, Terminally Ill Prisoner Who Survived Botched Execution Attempt, Dies on Ohio Death Row », sur Death Penalty Information Center,